Ce couloir est défini comme étant l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie.
En cas de formation de files (embouteillage), les conducteurs doivent donc spontanément former ce couloir de secours qui permettra aux services d’urgence (Police, pompiers, ambulances, …) de rejoindre plus facilement les lieux de leur intervention.
Deux possibilités :
vous circulez sur une chaussée composée de deux bandes de circulation :
- les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche
- les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite.
vous circulez sur une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation :
- les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche
- les conducteurs qui circulent sur les autres bandes serrent à droite
Sur autoroute, attention toutefois de ne pas déborder dans la bande d’arrêt d’urgence puisque d’autres véhicules requis sur les lieux d’un accident peuvent encore y circuler (dépanneuses, pompes funèbres, …).
Notons également que la formation de ce couloir est obligatoire en tout temps et tous lieux ; il n’est pas impératif de se trouver sur autoroute ni de voir un accident de circulation au loin pour tomber sous cette nouvelle obligation.
Les traditionnels embouteillages matinaux du Ring de Bruxelles devront donc voir apparaître systématiquement ce couloir de secours tous les matins à partir du 01/10/2020.