Un conducteur nous a envoyé cette photographie en nous demandant la signification exacte. Et c’est une excellente question !
Un panneau additionnel (rectangle bleu avec inscriptions en blanc) ne concerne que le signal qui se trouve juste au-dessus de lui.
L’interdiction de virer à gauche au prochain carrefour est donc tout à fait générale et s’adresse du coup à tous les conducteurs.
L’accès interdit aux conducteurs de véhicules destinés ou utilisés au transport de choses (rond à bord rouge reprenant le logo d’un camion) est le seul qui doit être lu conjointement avec les 2 panneaux additionnels.
Le premier concerne la masse en charge (= ce que pèse réellement le véhicule à ce moment-là), et le second admet l’exception pour la circulation locale.
Notons toutefois qu’il ne s’agit pas uniquement de livraison. Si vous habitez dans cette rue et rentrez chez vous avec une camionnette par exemple, vous pouvez tout autant franchir cette signalisation (du moment que vous ne virez pas à gauche évidemment).
C’est aussi l’occasion de rappeler la différence entre la masse maximale autorisée (MMA = caractéristique technique d’un véhicule qui sert à le catégoriser et requiert un permis de conduire de catégorie correspondante), et la masse en charge (qui est visée ici) qui est une masse objective que l’on pourrait peser en installant une balance en-dessous de votre véhicule.
Une camionnette d’une MMA de 3500 kgs pourrait donc peser à vide 1800 kgs, et pourrait donc franchir ces signaux s’il est dans les conditions de la circulation locale.