Les déclarations des Ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne et de la Mobilité Georges Gilkinet se font de plus en plus insistantes à ce propos.
Sachez que rien n’est encore fait ; le Ministre de la Mobilité ne présentera son projet que fin novembre.
Et les étapes pour déboucher sur une mise en place efficace ne sont pas minces !
Il faut d’abord répondre à énormément de questions avant qu’un texte légal ne puisse voir le jour : quelle infraction fait perdre combien de points ? Comment et qui va gérer la base de données nationale reprenant les points de l’ensemble des conducteurs belges ? Comment récupérer des points que j’aurais perdu sur mon permis de conduire ? Où sera retenu un permis qui descendrait à zéro point ? Puis-je conduire à l’Etranger si je n’ai plus de point sur mon permis ?
Bien que la législation sur le permis de conduire soit de compétence fédérale, contrairement à la législation sur l’apprentissage de la conduite qui a été régionalisée, les violons régionaux devront de toute façon réussir à s’accorder avant qu’une telle législation ne voit le jour.
L’équipe de Feu Vert se tient quotidiennement au courant de toute nouvelle modification ; rassurez-vous que nous vous avertirons sans délai si des changements devaient être annoncés 😉